MON PROGRAMME ÉDUCATIF

Les matins malins:

J'étais présente avec les enfants de 7h jusqu'à la cloche soit 7h30.

Durant cette période, les enfants pouvaient jouer à des jeux libres ou participer à un petit atelier. Ces ateliers permettaient aux élèves de réaliser un bricolage ou d'expérimenter une technique d'artisanat.

Les diners songés :

La routine du diner débute dans le local Harmonie avec les présences à 11h09. Je reçois les élèves de Mme Lise.

Ensuite, les élèves s'habillent et apportent leur boite à lunch dehors pour une période de jeux libres de 25 minutes.

Par la suite , à 11h50, les élèves entrent pour diner. Ils rangent leurs vêtements sur un crochet, déposent leur boite à lunch sur le banc et vont se laver les mains. Pourquoi sur le banc ? J'ai expliqué aux élèves que la boite à lunch traine un peu partout, par terre, sur l'asphalte, dans le fond de l'auto, etc. C'est comme si tu décidais de mettre tes souliers à côté de toi pour manger à la table... 

Après, les élèves mettent leur plat à chauffer au bout de la table et lorsqu'ils ont terminé de manger, rangent leur boite à lunch, lavent leur espace et vont jouer à des jeux de tables.

Quand la majorité a terminé, ils vont à la salle de bain, s'habillent et prennent leur rang pour retourner dehors vers 12h25. Les élèves jouent librement jusqu'à la cloche à 12h29.

Les élèves ont des tâches à faire (sur une base volontaire) comme tenir les portes, aide-éducatrice ou éducateur, ranger les jeux et laver les tables et les bancs.

Les élèves ont aussi des privilèges (choisis par les élèves) suite à des défis à relever. Les privilèges sont: apporter un jeux de la maison, avoir un pique-nique privé, inviter un ami à diner, jouer à l'ordinateur ou regarder un film en privé. Privilou est le gardien des privilèges.

Par exemple ce mois-ci notre défi  est "Belle table = Diner agréable". Les élèves ont fait des équipes de 5 et ils ont défini "Belle table" et chaque jour que l'équipe respecte cette belle table, elle avance d'un échelon jusqu'àu "Privilèges". Je leur rappelle qu'ils sont une équipe, qu'ils doivent s'entraider pour réussir... rien ne t'empêche de dire à ton ami, n'oublie pas de laver tes mains, de mettre ta boite à lunch sur le banc... . Il n'y a pas de compétition entre les équipes car elles finissent toutes par atteindre le privilèges... je vise plus le "on s'entraide pour ne rien oublier " et réussir notre défi.

La semaine passée... je mets ma casquette et mon manteau sur un crochet.

Cette semaine ...  je mets ma casquette et mon manteau sur un crochet + je dépose ma boite à lunch sur le banc.

La semaine prochaine ... je mets ma casquette et mon manteau sur un crochet + je dépose ma boite à lunch sur le banc + je lave mes mains.... et ainsi de suite avec tous les éléments que les élèves ont choisis.

Les vendredis, les élèves auront des jeux bonbons au lieu des jeux de tables : énigmes, charades, bonhomme pendu, ni oui ni non, jeux des différences, etc. C'est le gourmand Diable de Tasmanie qui garde tous les jeux bonbons dans sa bouche...

Et, le dernier vendredi du mois, ils auront un film en lien avec notre thème.

Donc, durant la période de diner, les élèves échangent, socialisent, communiquent, émettent leurs idées....

 NOTE : En temps de covid, notre routine est chamboulée. Nous dinons à 11:09 et sortons jouer à 11:50. Il n'y a pas de plat à chauffer mais les tâches et les jeux sont sensiblement les mêmes en respectant la bulle classe, la désinfection des mains et du matériel.

Les soirs tout en arts: Note : les activités sont sur une base volontaire.

La cloche sonne à 15h01, je prends les présences au local Harmonie des élèves de la classe de Mme Lise et de Mme chantale.

Les élèves rangent leur sac sur leur crochet. 

Vers 15h10, les élèves s'installent à l'activité jusqu'à 16h00. 

Par la suite, lavage des mains et c'est la collation.

Durant cette période, les élèves vont bricoler, faire des expériences scientifiques, cuisiner ou jouer au gymnase.

 

En bref :

Lundi = Jeux extérieurs

Mardi = Bricolage, recette ou expérience scientifique 

Mercredi = Gymnase

Jeudi = Bricolage, recette ou expérience scientifique 

Vendredi = Jeux extérieurs

 

En septembre, notre thème est "Si on s'organisait !" Fabrication étiquette d'identification et bac à souliers.

En octobre, notre thème sera "Les monstres ont le rhume !" Fabrication d'une boite de papier mouchoir monstre. Je fournis la boite de papier mouchoir pleine.

En novembre, notre thème sera "Si on étaient des lutins !" Fabrication d'un arbre de Noël et ses décorations.

En décembre, notre thème sera "si on était généreux!" Fabrication de bracelets en macramé et des boites cadeaux pour offrir aux parents.

En janvier, notre thème sera "L'hiver !" Fabrication d'un pingouin, d'une collation d'oiseau et d'un calendrier.

En février, notre thème sera "Le moyen-âge!" Fabrication d'une lampe en forme de maison médiévale, biscuits à l'ancienne, bracelets.

En mars, notre thème sera "Le cirque!" Fabrication d'une marotte sur tige, du popcorn au chocolat noir et apprivoiser les arts du cirque au GYM.

En avril, notre thème sera "Les animaux!" Fabrication d'une tirelire chien en laine, de la crème glacée et des signets en coins.

En mai, notre thème sera "Les insectes" Fabrication d'un jeu de tic tac toe insecte en papier mâché, d'une collection d'insectes en papier et si possible biscuit à la farine de grillon.

En juin notre thème sera "Les talents !"Fabrication d'un porte crayon en glaise (Sculpture) et d'un masque à la manière de Picasso ou du pointillisme.

En marge des ces thèmes, nous fabriquerons des petits cadeaus pour les parents.

Ci-dessous, vous trouverez en images les bases de mon programme éducatif et les

références utilisées pour construire mon programme éducatif :

- Mme Francine Ferland, Ergothérapeuthe et professeur titulaire

  Le développement de l'enfant au quotidien, du berceau à l'école primaire

- www.comportement.net